Articles >> Parcours de pilotes >> Que deviennent les finalistes FEED Racing ?
A.Lamarque : 16/03/2023
Like 1
Que deviennent les finalistes FEED Racing ?
Il y a quelques jours, nous vous présentions FEED Racing qui “est actuellement l’unique école de pilotage au monde ouverte aux 14-21 ans sans aucune expérience de la monoplace ni licence ou même expérience en karting. Elle accueille depuis 2019 près de 150 pilotes découvrant le pilotage d’une F4 et apprenant la maîtrise d’une monoplace.” L’article est à retrouver ici.
Sur ces pilotes, seulement 6 accèdent à la grande finale chaque année. Que deviennent-ils après leur passage chez FEED Racing ?
Les finalistes 2021
En 2021, Robert De Haan (Néerlandais) remporte la finale. Il était alors en plein bourre au sein du championnat Ginetta dont il décrochera le titre de meilleur jeune pilote. Avec le titre de champion FEED racing 2021 en poche, il profite de la fin d’année pour effectuer ses débuts en monoplace. Une pige en F4 Italie, une autre en F4 Allemagne (trophée du meilleur débutant lors de la deuxième des trois courses du week-end) et trois piges en F4 UAE (Émirats Arabes Unis) lors de l’hiver. L’année 2022 voit son passage en Formula 4 au sein du championnat espagnol. Il réalise une saison solide pour finir dixième au général avec comme meilleure place une troisième position lors de la course 3 du week-end à Spa.
Les autres pilotes de cette finale connaissent des sorts divers. Enzo Peugeot et Elliott Vayron découvrent la F4 France en 2021 puis ils participent à la saison complète en 2022. Ils s’illustrent régulièrement aux avant-postes. Enzo finit même meilleur rookie en 2022 !
Thomas Scibilla et Thibault Cazaubon poursuivent leurs aventures du côté esport. Ils font tous les deux partie de l'équipe de Romain Grosjean (R8G Esports). Thibault a notamment travaillé sur le développement des pédaliers de la marque Venym dont nous avions parlé en début d’année 2022. L’article est à retrouver ici.
Nicolas Moreaux ne communique plus sur sa carrière en sport automobile depuis cette finale.
Les finalistes 2019
En 2019, Marijn Kremers (Néerlandais) remporte la finale. Il venait tout juste d’être sacré champion de Karting. Le gagnant devait réaliser une saison en Formule 4 Britannique mais le Covid en décida autrement. Il roulera finalement en F4 française où il réalisera une année solide avec une huitième place au général et 2 podiums. Le pilote hollandais ne poursuivra pas sa carrière en monoplace et retourne briller du côté du Karting.
Les autres pilotes de cette finale ont connu des destins plus compliqués. Étienne Cheli est celui qui s’en sort le mieux. Il a pu multiplier les tests en Formule 4 et il a eu l’opportunité de participer à un week-end de F4 FFSA en 2020 (F4 Française). En 2021, le jeune pilote participe à une manche en GT4 FFSA (GT4 France). Son bilan : 2 podiums en 2 courses. Sa carrière est lancée ! En 2022, il réalise sa première saison pleine en GT4 FFSA. Une année d’apprentissage avec du positif en fin d’année. À suivre.
Alexis Giroud, qui exerce le métier de boucher à Marseille, a impressionné. En effet, il termine troisième avec seulement un an et demi en karting de loisir sous la pédale. Cette performance lui a permis de réaliser un test en Formule 4 et de tester la NASCAR européenne grâce à FEED Racing sans qu’il puisse participer à une course officielle. Il continue son aventure en sport automobile en karting amateur avec la volonté de trouver du budget pour passer à la voiture (championnat de voiture de tourisme). Le pilote est toujours soutenu par Patrick Lemarié et Jacques Villeneuve.
Timothy Peisselon a brillé en karting avant de devoir arrêter pendant trois ans en raison d’un manque de budget. Il se hisse en finale mais cela ne lui permettra pas de reprendre le cours de sa carrière.
Après cette finale, Ivan Peklin réalise une saison de F4 France 2020 prometteuse avec notamment deux podiums dont une victoire. Malheureusement, sa carrière ne se développera pas par la suite. Le pilote ukrainien ne dispute que quelques courses de GT par an.
Aucune information n’est disponible concernant la suite de la carrière de Dorian Cazals.
Allez suivre les pilotes sur leurs réseaux pour connaître leurs programmes 2023 !